jeudi 11 septembre 2008

LOHEAC 2008 : RENTRÉE PLUVIEUSE.

C'est la rentrée du Rallycross, et traditionnellement la rentrée se fait à Lohéac.
Une édition 2008 très étrange car c'est la première fois depuis 12 ans que l'épreuve se déroulera en partie sous la pluie.
Habituellement, la petite cité bretonne est bénie des dieux.



La pluie qui sera en notre faveur le samedi car tout se joue donc au pilotage et à l'exploitation moteur. A se petit jeu là, Pascal s'en sort très bien car avec une voiture pourtant "brut de décoffrage", il signe le 4è temps des essais chronos ainsi que de la première manche qualif avec un départ acharné à côté de David Meslier. Ça se bouscule, un petit passage dans le bac à sable (pied au plancher) et voici Pascal lancé à la poursuite de la Clio qui nous assurera de signer un bon chrono.
Belle (r)entrée en matière…


Puis vient le dimanche matin, il ne pleut presque plus, la piste s'assèche et commence alors le jeu des pneumatiques. Tout le monde s'observe, on regarde le ciel, les choix des autres pilotes, on attend et on décide : les slicks.
Bonne décision, tout le monde (ou presque) partira en slicks pour la deuxième manche.
Encore un départ très chaud. La Focus se retrouve entre les Xsara de Tollemer et Limou dans le 2ème virage, c'est viril mais ça passe. On remarque cependant quelque chose pendant la manche : la jante avant droite a l'air d'avoir souffert…
Avec l'assèchement de la piste, Pascal découvre quelques problèmes de comportement sur la Focus liés au réglages châssis. Il perd une place et se classe 5ème de la seconde manche. L'excellent J-M Limou s'infiltre dans la brèche.
De retour au stand, il faut que les mécanos trouvent la solution à ce problème de comportement et réparent les dégâts causés par ce départ musclé.




Après un déjeuner parfait, nos invités (nombreux à Lohéac) regagnent la terrasse pour assister à la troisième manche. Cette fois, c'est plus mitigé… Le départ est bon, mais Barbette fait mieux, tout comme Meslier qui s'insère dans la circulation. Pascal est troisième et tente surtout à ce moment-là de garder la voiture sur la piste. Les problèmes de comportement s'aggravent avec la piste sèche. La voiture se dégrade au fil des tours. Rien à faire.
De retour au stand, on s'aperçoit que le moteur s'est mis en sécurité pour éviter une surchauffe. Une sécurité qui nous a empêché de bien figurer dans cette manche, mais qui nous a surtout empêché de casser notre nouveau moteur…
Ce sera donc un dixième temps pour cette manche et (seulement) une première ligne de finale B.





La finale B sera sans aucun doute la moins bonne manche du week-end. Une vitesse ratée au départ et Jean Juin s'envole vers la qualification en Finale A, puis pendant toute la manche, Pascal se bat avec la voiture, joue avec le tour joker et ses adversaires mais rien n'y fait, nous resterons au portes de la grande finale. Classement du week-end : 7ème.
Nous attendions mieux, mais aux vues des problèmes rencontrés (qui sont en cours de réparation), c'est plutôt positif.
On venait tester le moteur, il fonctionne à merveille, un véritable bijou que nous devons apprendre à dompter, régler et exploiter.
Si nous avons réglé ces problèmes de comportement, nous pouvons compter sur un bon résultat à Mayenne, circuit que Pascal affectionne tout particulièrement…
Vous en serez ?

Merci à Roc_wrc© pour les photos.

1 commentaire:

kevinford a dit…

bonjour un copain court en autosprint et voudrai savoir si il pourrait peindre sa puma de la meme couleur que la focus voici mon blog kevinford ou voici mon adresse email kevinchotard@yahoo.fr pour me donner votre reponse merci et bonne chance pour la suite